Claudie bernard

PsychanalYSE à chocques

Je vous accompagne dans votre psychanalyse à Chocques.         

Je vous guide pour retrouver la joie de vivre, pour libérer votre plein potentiel, et résoudre la problématique qui vous empêche d’être vous-même.

                         “On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux”   

A. De St-Exupéry          

Claudie bernard

Praticienne en thérapie analytique, je vous accompagne dans votre psychanalyse à mon cabinet situé à CHOCQUES près de BETHUNE.

J’accueille les adolescents et les adultes sur rendez-vous uniquement, dans un espace d’écoute, de bienveillance, de confidentialité et dans le respect déontologique de la psychanalyse.

Je vous accompagne à devenir acteur/actrice de votre vie, à vous reconnecter à votre cœur, votre corps, votre âme.

Ensemble nous mettons en lumière les résistances, les croyances qui vous empêchent d’avancer vers vos souhaits les plus profonds, en harmonie avec qui vous êtes, dans l’amour de soi, la confiance en soi, l’estime de soi, le respect de soi.

Vous cheminez vers ce qui est BON, BEAU, VRAI et JUSTE POUR VOUS MEME et votre relation, à vous-même, aux autres, au monde, s’améliore jour après jour.

COMMENT JE SUIS DEVENUE THERAPEUTE ANALYTIQUE-PSyCHANALYSTE ?

Je suis devenue thérapeute analytique après avoir fait moi-même une analyse par nécessité, pour comprendre la souffrance psychique.

Rien ne me prédestinait à être psychopraticienne en thérapie analytique-psychanalyse.

Je travaillais en tant qu’employée administrative dans une entreprise privée de carrières et matériaux.

Parallèlement, ma vie privée ne correspondait pas à mes attentes et occasionnait une certaine souffrance. La question «  quel est le sens de la vie, quel sens donner à la vie » me revenait souvent à l’esprit.

Puis, il y a eu ce déclic provoqué par la mort subite d’une personne chère à mon coeur. Face à ce décès une autre question s’est présentée à moi : » Mais qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ? La vie est si fragile et peut s’arrêter à tout instant. Il y a ce que je ne peux plus faire et ce qu’il m’est encore possible d’accomplir. 

Et comment m’y prendre ? Je ne sais pas…?

 

“En fait, je me suis réveillé un jour et 

j’ai décidé que je ne voulais plus me sentir comme ça,  plus jamais.

 Alors j’ai changé. Juste comme ça.” 

N. D. WALSCH

Parfois il est nécessaire de vivre une situation inattendue, bouleversante, difficile, voire insurmontable à nos yeux (déménagement – deuil – séparation – maladie – divorce – absence de résultats satisfaisants…) pour que se déclenche une prise de conscience, une idée qui jaillit de nulle part.

C’est alors qu’un processus nouveau, au départ inconscient, se met en marche. Etonnamment, des situations, des personnes nouvelles se présentent à nous, comme une invitation à nous  diriger vers un autre chemin, inconnu celui-là. 

  Est-ce que j’y vais ? ou pas ?  Je suis 100 % responsable de mon choix.

“Avant de guérir quelqu’un,

demandez-lui s’il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade.”

Hippocrate

“Je voulais que ma vie change alors que la vie me demandait de changer.” Fabio VOLO

Comme si votre petite voix intérieure vous insufflait de sortir de votre zone de confort, d’oser vous affirmer pour ne plus vous laisser définir par les autres, d’avoir le droit de ressentir ce que vous ressentez.

Comme si votre petite voix intérieure vous accompagnait pour faire face à vos peurs, à vos doutes, à vos croyances limitantes qui peuvent littéralement vous bloquer dans votre évolution personnelle ou professionnelle.

Comme si votre petite voix intérieure vous invitait à vous connecter à votre enfant intérieur, à vos valeurs, à vos ressources insoupçonnées qui sont enfouies au plus profond de vous,  à votre puissance.

Comme si votre petite voix intérieure vous donnait force et courage pour enclencher un processus de libération et de transformation.

Comme si votre petite voix intérieure vous guidait au plus près de  votre Etre, de votre authenticité, de votre honnêteté, de ce qui est bon, beau, vrai et juste pour “vous m’aime”

” La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.” 

Albert Einstein

empathique

Empathie

bienveillance

Bienveillance

politique-de-confidentialite

Confidentialité

Psy ? Quelles sont les différences ?

C’est un médecin  spécialisé dans la psychiatrie. Il est le seul professionnel à pouvoir établir un diagnostic de maladie mentale ou de trouble psychique. Il peut prescrire des médicaments et les consultations sont remboursées, en partie par l’Assurance maladie. Il peut décider d’une hospitalisation. Il n’a pas forcément suivi une formation analytique et il n’a pas forcément fait un travail sur soi. Il est inscrit à l’ordre des Médecins. Il peut travailler en cabinet privé, en clinique ou à l’hôpital.

Le psychanalyste  est un praticien de la psychanalyse, (S. FREUD) de la thérapie analytique (C.G.YUNG). Il s’intéresse à l’inconscient. Son rôle est d’écouter ses patients et d’analyser leurs discours pour en comprendre le cheminement. Il accompagne le patient qui cherche à mieux se connaître, à traverser un moment difficile, à sortir de ses souffrances, à trouver un sens à sa vie, ou tout simplement à aller mieux. Pour être reconnus les analystes doivent appartenir à une association ou à une Société psychanalytique. Trois exigences lui sont demandées : avoir fait une analyse personnelle avancée, bénéficier d’une formation théorique et être supervisé par un psychanalyste chevronné. 

Extrait  du magazine « psychologie » hors série

Le psychologue est un universitaire. Il détient un master en psychologie, validé par l’Etat. Il respecte un Code déontologique et il est inscrit au répertoire ADELI. Il existe différentes spécialités : psychologues cliniciens, du travail, scolaires, chercheurs, dans le domaine de l’enfance, de personnes malades, judiciaire, humanitaire…   Il traite la maladie mentale ou les différents troubles de son patient par la parole.


Le psychothérapeute a suivi une formation universitaire théorique puis un stage pratique. Il est inscrit au registre national des psychothérapeutes (fichier ADELI). Il fait de la thérapie dans le but d’aider un patient à surmonter différentes problématiques.

Le psychopraticien est formé à une ou plusieurs méthodes dans une école privée. Il est affilié aux grandes fédérations, aux associations et aux sociétés qui répondent à des critères très élevés. Il a suivi une psychothérapie personnelle ou une analyse approfondie. Il a une formation théorique reconnue. Il respecte le code déontologique de la profession.

A quoi sert une psychanalyse ?

Je vous accompagne pour faire face aux turbulences ou au chaos que vous vivez ou avez vécus

  • la dépression, les traumatismes : “je rumine ce qui ne va pas,  ce qui me fait mal, j’ai perdu le goût de vivre”
  • le burn-out, la reconversion,  : “je n’ai pas réussi à tenir le coup face aux exigences demandées, j’ai un sentiment d’échec, je ne sais rien faire d’autre”
  • les agressions, abus sexuels : “je ne comprends pas ce qui m’arrive, est-ce de ma faute ? on ne me croirait pas, il ne s’est rien passé”   
  • la solitude : “je me sens seul(e) et/ou je suis seul(e)”
  • la dépendance affective, les addictions -cigarettes, alcool, nourriture, drogues : “je veux arrêter de fumer/boire mais je n’y arrive pas”
  • les relations amoureuses chaotiques : “je ne trouve pas LA bonne personne”
  • le désir de grossesse, la non-maternité/paternité : “je souhaite avoir un enfant mais ça ne marche pas”
  •  le sens de la Vie : “pourquoi moi ? je ne comprends pas ce que je vis !”
  • les liens familiaux, les secrets de famille : “j’ai des projets mais je n’arrive jamais à les finaliser. Je sens de la résistance dans ce que je veux entreprendre quel que soit le domaine de ma vie”.

“Le secret du changement consiste

à concentrer son énergie pour créer du  nouveau,

et non pas pour se battre contre l’ancien.” 

Dan Millman

Témoignages

Dès ma première consultation, je me suis sentie immédiatement en confiance car j'avais en face de moi une personne souriante et bienveillante. Elle m'amène à regarder au plus profond de moi-même, pour me découvrir et me redécouvrir. Elle pose les bonnes questions au bon moment, pour revenir à la source du mal et s’en libérer. Je me suis rendue compte que je m'étais "oubliée". Un cheminement positif qui continue toujours et m'aide à avancer. Je recommande absolument cette psychothérapeute.

Ressources clés

Je change ma vie

©Claudie Bernard Psychothérapeute – 2022 | Tous droits réservés| Mentions légales | Réalisé par CAH Développement Web